Pour le compte d’un Client International, nous – le réseau d’experts – avons rédigé le document de préfaisabilité d’une nouvelle ligne de production de ciment en Afrique. L’équipe comprenait un expert GéoMining (Géo-CSP), un expert équipement et plans techniques, un expert Génie Civil/chef de Projet et moi-même. J’ai particulièrement la charge de la partie « procédés » et « distribution électrique », ainsi que de la mise en forme professionnelle du document final.
Le projet est en cours de discussion auprès des autorités locales, afin d’avoir toutes les autorisations nécessaires pour mener à bien le projet.
Techniquement, le Client souhaite faire appel à des sociétés d’ingénierie chinoises. Mon expérience dans le domaine sera donc un plus sans égal.
Pour des raisons de stratégie de développement industriel, et à la demande du Client, aucun détail complémentaire ne peut être fourni concernant ce projet à ce stade.
Un deuxième projet aux caractéristiques similaires est sur le point de voir le jour.
Zamba est une usine d’une capacité clinker d’environ 3200tCk/j, assez bien conçue, malgré certaines faiblesses. L’usine est située à environ 4 heures de route à l’ouest de Kinshasa.
Les discussions avec le management de l’usine ont commencé au début 2021, mettant l’accent sur une assistance technique liée à l’amélioration de la qualité du produit (meilleure maitrise du cru et du clinker, et par suite du ciment).
Après divers échanges techniques avec l’équipe technique usine par courriel, une mission de 2 semaines sur site a été organisée. Elle a mis en lumière :
L’usine de Sokhna est située à environ 1h15min du Caire, dans une zone désertique de l’Égypte. Ses 4 lignes opérationnelles, de 5000tCk/j chacune, en font un site imposant.
À la demande du Directeur Industriel, et suite à une réorganisation de l’usine, il m’a été demandé de construire un plan d’actions visant à améliorer les opérations en salle de contrôle, le niveau de connaissances des opérateurs, les SOPs (Standard Operating Procedures), la formation… Ceci a fait l’objet d’une première mission d’une semaine fin mai 2021. De meilleures performances industrielles de l’usine sont attendues de cette démarche.
Les missions suivantes ont pour but d’enrichir et de déployer ce plan d’actions. Le projet est encore en cours.
On sait qu’en cimenterie, « le cru fait l’usine » : si ce dernier est mal maitrisé, les conséquences, tant sur le plan qualité que sur le plan des opérations, sont désastreuses. Pour aider les usines ne disposant pas d’outils puissants de contrôle en ligne des proportions des matières premières pour le cru, j’ai développé un outil simple à mettre en place et avec les fonctionnalités essentielles nécessaires.
Je l’enrichis constamment afin qu’il puisse devenir encore plus performant, flexible et facile d’usage.
Ainsi, dans le cadre d’une étude de logique de cru de cimenterie pour en éradiquer les faiblesses, je peux installer le logiciel (sur PC Windows 10) et parfaire la mise en place des voies de progrès.
Une usine en Chine et une autre en Afrique avaient utilisé d’anciennes versions du soft avant d’investir lourdement dans des produits beaucoup plus sophistiqués. Dans l’état actuel, deux usines (Afrique, Asie) ont exprimé le souhait de tester l’outil actuel mis à jour.
Discussions en cours avec :