D’ingénieur des Mines de formation (Nancy – France), j’ai occupé la quasi-totalité des postes industriels, pour une très large part dans un contexte international et multiculturel :
Gestion de la production d’un million de tonnes de ciment par an : planning de production, management d’équipes, développement de compétences, gestion des coûts, des stocks, opérations de maintenance (réfractaires…), développement de nouveaux produits et produits spéciaux.
Tout d’abord en France, puis à l’international, avec de nombreux audits d’ateliers, bilans thermiques… conduisant aux recommandations les plus pertinentes (rapides, efficaces, réalistes). Missions de « debottlenecking » [trouver les limites des lignes de fabrication et y apporter les réponses pour maximiser la production], « due diligence ». Enfin, toute cette expérience a permis de concevoir divers outils ou modèles de calcul pour faciliter le travail des ingénieurs sur site et en centre technique.
À l’international, mettant l’accent sur la définition des besoins de formation, le développement d’organisations apprenantes, des modules de formation flexibles s’affranchissant de la barrière de la langue, formation de formateurs, « problem solving », etc.
Dans des Business Units regroupant plusieurs usines : suivi et benchmarking des performances des sites via des KPIs [Key Performance Index] classiques ou développés pour des projets particuliers, mise en place en local de projets Groupe, etc.
Pour développer leurs compétences professionnelles et leur capacité à partager leur savoir, mais aussi d’opérateurs usine plus directement sur la conduite des installations et les SOPs (Standard Operating Procedures).
De nouveaux ateliers ou de nouveaux sites, à chaque étape : design initial, discussions avec les fournisseurs, étude du contrat, construction jusqu’au démarrage et aux tests de performances.
Ce parcours professionnel m’a conduit à intervenir dans plus de 20 pays et vers une longue et fructueuse expatriation en Chine (17 ans).
Outre une large expérience adaptable dans de nombreux contextes, j’en retire une étonnante facilité de communication interculturelle, en et particulier :
09 Septembre 2016: Présentation au Congrès International de l’Association des Cimentiers Chinois